[DEBAT] Faut-il interdire les spectacles d’animaux ?158 |
2
[DEBAT] Faut-il interdire les spectacles d’animaux ?
Nicolas Hulot s’est récemment positionné contre les spectacles mettant en scène des animaux. Des propos engagés qui ont provoqué l’ire des professionnels du cirque… et des applaudissements chez de nombreux défenseurs des animaux.
Qu’en pensez-vous ? Devrait-on interdire purement et simplement les numéros mettant en scène des animaux ? Faut-il au contraire protéger les cirques traditionnels, et leur faire confiance pour traiter leurs animaux convenablement ?
Suite aux déclarations du Ministre de la Transition écologique et solidaire, qui déclarait l’été dernier ne pas être «favorable à la captivité des animaux, ni à l’idée que l’on fasse du spectacle avec cette activité», un collectif regroupant six organisations de cirques avec animaux a écrit une lettre au Président de la République, demandant à ce que le gouvernement s'engage à protéger leur art.
Les animaux et le cirque, une tradition séculaire
«Le cirque, c'est quatre piliers : les clowns, les acrobates, les magiciens et les animaux Si une grand-mère vient avec ses petits-enfants dans un cirque qui s'est soucié du quand dira-t-on et a supprimé l'un de ces numéros, on verra s'ils sont contents.». Pour Gilbert Edelstein, président du syndicat national du cirque et de Pinder, les associations de défense des animaux attribuent aux animaux des sentiments humains, et de fait leurs revendications ne font que mettre en danger un pan de notre patrimoine culturel, pourtant déjà en grande difficulté. Par ailleurs, de nombreux professionnels du monde du cirque et des zoos se targuent de développer avec les animaux des relations affectueuses, et se présentent au contraire comme de grands amoureux des bêtes.

Une activité réglementée
Devant la montée de protestations quant au bien-fondé de ces spectacles et la mise en question du traitement des animaux gardés en captivité, un arrêté du 18 mars 2011 a fixé les conditions dans lesquelles les animaux en captivité devaient être traités. Un texte élaboré en concertation avec des associations du bien-être animal.
Mais, si des textes législatifs existent bel et bien, sont-ils vraiment respectés ? Plusieurs membres d’associations émettent de sérieux doutes à ce sujet…
Une évolution morale ?
De même que l’écologie devient au fil des années une préoccupation majeure, la question du respect des animaux et de leur place sur la planète semble se poser pour de plus en plus de gens. La vision de l’Homme et de son importance vis-à -vis des autres êtres vivants est-elle en train de changer ? Les mêmes qui, hier, réduisaient la défense des animaux à de l’anthropomorphisme, se voient aujourd’hui taxés de faire de l’anthropocentrisme. Si le souffle de cette évolution s’accentue, il pourrait bien balayer les traditions même les plus ancrées…
Â
Qu’en pensez-vous ? Voudriez-vous voir interdire les spectacles d’animaux ? Les cirques traditionnels doivent-ils au contraire être défendus ?
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !
Â
Retrouvez ici tous les débats et témoignages proposés par Maville.com !
Â
Erwan KERJOANT
Il ne faut pas confondre les animaux domestiques et les animaux sauvages Bien évidemment que les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les cirques, ni même dans les zoos. Quant aux animaux domestiques, on peut toutefois les utiliser, quoique ? Éventuellement les chiens, voire les chevaux, les ânes et les chêvres, mais c'est tout.